L'ADN de notre Maison depuis 1927 : la maille. Un savoir-faire que nous préservons depuis presque 100 ans, et que nos tricoteurs transmettent de génération en génération, pour que notre expertise perdure.
Zoom sur ce métiers qui fait partie du patrimoine français du textile, et que nous sommes fiers d'abriter sous nos pieds.
Une des valeurs ajoutées de notre belle Maison, ce sont les ateliers de tricotage, installés dans les sous-sols de notre Siège historique, juste sous nos pieds ! Aujourd’hui, nous tricotons à peu près 30 tonnes de produits maille (soit 20 000 pièces par an) dans nos Ateliers avec des fils d’exception.
Notre parc est composé de 24 métiers à tricoter, qui tournent toute l’année, gérées par une équipe de 5 tricoteurs. Tout commence avec la programmation des métiers, effectuée par Martial, notre chef d'atelier. C’est lui, qui met en route les métiers, et qui, en fonction du planning de Tricotage et de la quantité de panneaux à tricoter, va définir sur quels métiers on va produire quelle pièce. Il est aussi régleur, c’est-à-dire qu’il va configurer le logiciel du métier selon le modèle à tricoter, et il va régler la tension des fils et la vitesse de la machine pour que le tricotage se passe bien, aidé par Pascal.
Pascal, Hervé et Charles sont responsables de 6 à 7 machines chacun, et ce sont eux qui s’assurent qu’il n’y ait pas d’aiguilles qui cassent, qui vont alimenter le métier en fil, et qui vont vérifier qu’il n’y ait pas de défaut sur les panneaux. Le tricotage est un vrai travail d’équipe, et surtout de minutie. À chaque fois qu’on démarre un la production d’une pièce sur un métier, les équipes vérifient toujours le premier panneau qui a été tricoté. On s’assure qu’il n’y a aucun défaut, que le programme a été effectué sans accroc, et on vaporise le panneau pour vérifier que les dimensions soient bonnes. Si non, on ajuste, et si oui, on lance la production complète !
Enfin, il y a Willy, qui va gérer ce qu’on appelle les après. Lorsque les panneaux sont tricotés, ils vont ensuite partir au lavage et au vaporisage chez nos partenaires roannais. Le vaporisage, c’est un procédé similaire au repassage, qui fonctionne avec la chaleur et la vapeur d’eau. Ce sont des étapes cruciales qui vont permettre de fixer les panneaux de maille, avant qu’ils soient envoyés en confection chez nos façonniers français et européens.
À découvrir aussi
Zoom sur un métier rare et en voie de disparition, mais qui fait pourtant toute la qualité de nos mailles françaises.
Le choix des fils et des points, la transposition de dessins colorés sur une maille d'exception tricotée en France.
Quand l'association du style, du confort et de la responsabilité fait toute la différence pour un vestiaire intemporel qui dure longtemps.