Le stylisme, le métier qui se trouve aux prémices de la création d'une collection. Un métier qui allie à la fois grande imagination, créativité, technique et anticipation pour vous proposer des collections qui mêlent confort et style, avec des coupes qui ne se démodent pas pour des pièces que vous pourrez garder longtemps.
Plongée dans un métier aux multiples facettes, déterminant dans la création d'une collection.
La création d’une collection, cela commence avec une idée, un souvenir, des inspirations puisées dans la rue, les musées, la presse ou les défilés, dans les odeurs ou la nature, bref dans le quotidien.
Les stylistes ont en fait pour mission de détecter toutes les tendances dans ce qui les entoure, et à partir de tout ça, d'imaginer des coupes, des tombés, des palettes de couleurs qui vont retranscrire ce qu’elles ont vu, pour créer la collection.
Les pièces créées doivent également correspondre à l'ADN et à l’essence de la Maison, ainsi qu'aux valeurs de celle-ci. Croquis, dessins techniques, les stylistes sont de véritables artistes qui créent des pièces uniques et différenciantes.
Nos stylistes maille et chaine et trame travaillent en étroite collaboration avec Séverine, la directrice de collection, afin d’imaginer et créer la collection dans son entièreté, une collection composée d'environ 200 modèles coloris.
Les qualificatifs majeurs qui décrivent le travail des stylistes : créativité, innovation, anticipation et imagination. Jeux de couleurs, de coupes, de tissus, la création d'une collection doit certes répondre à des objectifs artistiques, mais également à des objectifs plus business, puisque toute la créativité des stylistes est guidée par un enjeu final : anticiper les envies et les besoins des clientes deux saisons en avance, pour leur proposer des modèles qui allient nécessité et style.
Une fois les croquis élaborés, c’est au tour des modélistes de donner vie aux pièces imaginées par les stylistes. Le stylisme et le modélisme sont deux métiers à part entière, mais indéniablement complémentaires dans le processus de création d'une collection puisqu'après la réalisation des patrons et des prototypes, les stylistes vont effectuer les derniers ajustements sur les modèles avant la mise en fabrication.
À découvrir aussi
Balade dans nos ateliers de tricotage historiques, installés dans les sous-sols de notre usine depuis 1927 !
Quand l'association du style, du confort et de la responsabilité fait toute la différence pour un vestiaire intemporel qui dure longtemps.
Le modélisme, là où la pièce prend enfin vie. L'étape indispensable durant laquelle toutes les parties du vêtement vont ne former qu'un.